Sortie environnement proche

Publié le par ecole.notredame.ploemeur.over-blog.fr

Mardi  8 novembre, nous sommes allés découvrir l'environnement proche de l'école.

Nous sommes tout d'abord allés voir la Tour du Génie. Nous avons appris qu'elle avait été construite avant 1900 ! (en 1894 précisément !) Elle servait à surveiller la côte pour voir s'il y avait des bateaux ennemis en période de guerre.

On pensait qu'elle s'appelait la Tour du Génie parce qu'il y avait un Génie dedans mais le Génie est en fait l'ensemble des techniques qui concerne la construction d'un pont, d'un barrage ou bien même d'une tour...

Nous sommes ensuite allés vers le "douët", le lavoir en breton. Les femmes, les lavandières y lavaient les habits de toute la famille en tapant le linge avec un battoir à genoux dans un carrosse en bois. Le temps passé au lavoir permettait aussi aux femmes de discuter entre elles des nouvelles de leurs villages par exemple...

Ensuite, nous sommes partis en direction de la chapelle Notre Dame de la Garde. La chapelle était avant une conserverie, les poissons étaient transportés du port à la conserverie à l'aide d'une sorte de brouette encore présente dans la chapelle. Nous avons aussi vu des voiles, des bouées, des lampes tempêtes, deS maquettes de bateaux, des casiers etc qui nous faisaient penser à son ancienne utilisation.

 

En rentrant à l'école, nous sommes passés devant la guérite des douaniers située devant le port et qui permettait de surveiller la côte. Juste à côté, Anne-Marie nous a montré une petite maison qui servait d'école avant qu'elle soit construite chemin du Talud. C'était un médecin qui avait mis à disposition sa maison pour l'école des garçons.

Nous espérons que vous avez passé un bon moment à nous lire...

Commenter cet article