Elève ton BLOB

Publié le par ecole.notredame.ploemeur.over-blog.fr

Elève ton BLOBElève ton BLOBElève ton BLOB
Elève ton BLOBElève ton BLOB
Elève ton BLOBElève ton BLOB
Elève ton BLOBElève ton BLOBElève ton BLOB

Notre classe participe à l'opération "Elève ton blob" en association avec le CNES et le CNRS. 

Nous avons reçu en septembre le kit "BLOB" qui comprenait des sclérotes (blob en état d'hibernation) et du papier filtre. 

Dès réception, nous avons commencé à étudier le "blob" dont le nom scientifique exact est Physarum Polycephalum. Nous avons suivi les tutoriels d'Audrey Dussautour (chercheuse au CNRS et spécialiste du blob) pour réveiller, nourrir, démultiplier et rendormir le blob.

Le blob est un organisme unicellulaire incroyable. Ni animal, ni végétal, ni champignon, sans cerveau, c’est un champion qui peut apprendre, voire transmettre des informations en fusionnant avec ses congénères, qui double de taille quotidiennement et peut atteindre plusieurs mètres carrés. Capable de se régénérer, sa durée de vie peut atteindre plusieurs décennies.

Nous avons ensuite préparé notre "Blob box" afin de participer à deux expériences d'exploration et d'exploitation du blob. Ces expériences nécessitaient la mise en place de protocoles de recherche stricts afin que chaque classe participant au projet étudie le blob dans les mêmes conditions.

Cette expérience était aussi mené par Thomas Pesquet dans l'ISS, le but étant de comparer le développement du blob sur Terre et en condition d'impesanteur (ou apesanteur).

La phase d'observation et de prise de vues s'est bien déroulée. 

Durant la 2ème période, nous entrons dans la deuxième phase du projet : Les sciences participatives.

L'objectif sera d'analyser les données de nos 5 vidéos, d'utiliser des logiciels de mesure et de remplir une base de données afin de l'envoyer avant les vacances de Noël au CNRS.

Les données ainsi collectées feront l'objet d'une publication scientifique.

Publié dans La classe de Nolwenn

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article